Jardin des sens, collection 2017-2018

 

La collection JARDIN DES SENS 2017-2018 propose des visuels forts, inspirés par la nature. Créée autour des 5 sens, les différents thèmes qui la composent portent des noms qui pourraient être ceux de parfums. La végétation est le fil conducteur de chaque thème. C’est définitivement une collection sensorielle où la matière et l’émotion sont liées, où tous les sens sont en éveil.

La collection démarre avec le thème GRAINES DE MUSC qui évoque l’odorat : les points que l’on retrouve sur les différents modèles sont comme des effluves de notes de parfums. La nature y est très présente. Les feuilles et les branches d’arbres rappellent les senteurs du musc.

Après l’odorat stimulé par Graines de Musc, ÉLOGE est lui plus physique, sensuel. Il fait appel au toucher. Ce thème a été travaillé autour d’estampes japonaises, de gravures.

Le thème ALCHEMY, c’est le regard. C’est aussi le souvenir, le temps qui a passé : les visuels de tableaux anciens, les images en négatif, les matières comme usées évoquent ce qui n’est plus, ces choses que l’on a oubliées … Les choses se transforment, mais il y a ici comme une alchimie entre le passé et le présent. Les deux se mélangent.

KANTATE évoque la musique. Ces forêts suspendues sont comme des notes sur une partition, qui résonnent et se reflètent dans des lacs. On image des lacs de Suède ou de Finlande, les reflets des arbres deviennent des racines.

SECRET vient clôturer la collection. évoque la sensualité, l’extase des sens. Les motifs rappellent la peau, le corps, la bouche.